• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

AVOCATS

intégrité  discrétion  professionnalisme

Notre Équipe

Maître Louise R. Guerrette,
B.Sc. Adm., LL.B., Présidente Lex Scripta inc., sociétaire CGL Avocats

Conseillère juridique canadienne (c.j.c.), Barreaux du Québec et du Nouveau-Brunswick
Médiatrice civil et commercial, accréditée par le Barreau du Québec, par l'IMAQ et par l'IAMC

Maître Guerrette est titulaire d'un baccalauréat en sciences administratives (majeur en gestion et mineur en gestion de réseaux informatiques) (1984) ainsi que d'une licence de Common Law en français (1988) de l'Université de Moncton. Elle est membre des Barreaux du Québec et du Nouveau-Brunswick, de l'Association du Barreau Canadien depuis 1989 et médiatrice civil et commercial, accréditée par le Barreau du Québec, par l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (« IMAQ ») et par l'Institut d'arbitrage et de médiation du Canada (« IAMC »).

De 1989 à 1996, Mme Guerrette pratique à titre d'avocate-notaire au Nouveau-Brunswick et cumule les fonctions de Directrice générale de l'Association des juristes d'expression française du Nouveau-Brunswick (l'AJEFNB). Pendant ces années, Mme Guerrette participe activement aux efforts de normalisation de la Common Law en français via le Programme d'administration de la justice dans les deux langues officielles du Canada (PAJLO) et à titre de membre du comité linguistique du Programme de contestation judiciaire du Canada (PCJ).

En 1997, Me Guerrette est nommée conseillère juridique principale auprès de la société montréalaise Alis Technologies Inc. Elle est alors responsable des affaires juridiques et secrétaire corporative d'Alis. Elle pilote des mandats complexes d'acquisitions d'entreprises, de négociations contractuelles, de valorisation de la propriété intellectuelle, de gestion de litiges ainsi que de la gestion du secrétariat corporatif et du conseil d'administration.

En 2005, Me Guerrette est nommée Secrétaire corporatif adjoint, affaires juridiques à la société Transat A.T. Inc. (TSX : TRZ). Elle est alors responsable du secrétariat corporatif de la société mère et de plusieurs filiales internationales, de la régie d'entreprise et de la conformité réglementaire de l'ensemble de la société. Elle siège comme secrétaire corporative lors des réunions du conseil d'administration, des comités et assemblées d'actionnaires de Transat et de plusieurs de ses filiales, tout en collaborant activement aux négociations menant aux acquisitions et échanges avec les autorités réglementaires, y compris les commissions de valeurs mobilières et la Bourse.

En juin 2008, Me Guerrette fonde Lex Scripta et, depuis, son cabinet s'est associé à d'autres professionnels, y compris des comptables professionnels agréés sous la raison sociale « CGL Avocats, société nominale » et ce, afin que ses clients aient accès à une plus vaste gamme de services professionnels.

Me Guerrette offre actuellement des services à titre de conseillère juridique, conseillère en matière de conformité et de gouvernance ainsi que des services de médiation civile et commerciale. Elle siège parfois à titre de conseillère juridique lors de réunions de conseils d'administration de sociétés par actions, d'organisations à but non lucratif et sociétés parapubliques ou publiques (cotées à la Bourse de Toronto TSX ou à la Bourse de croissance de Toronto TSX-V), œuvrant dans différents secteurs de l'économie et des arts.

Maître Guerrette est administratrice pro bono au conseil d'administration de la Fondation de danse Margie Gillis et, par le passé, au conseil d'administration du Prix de la danse de Montréal et du tribunal école Laskin. Me Guerrette représente aussi les intérêts d'athlètes élites lors de sessions d'arbitrage et de médiation administrées par le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC), qui a pour mission de fournir un service pancanadien extrajudiciaire des différends sportifs.

Pour joindre Me Louise R. Guerrette :

Courriel : lguerrette@lex-scripta.com

Téléphone : (450) 239-1090, poste 208

Télécopieur : (450) 239-1296

Pseudonyme Skype : lguerrette9

 

Il est membre en règle du Barreau du Québec depuis janvier 1983. De 1983 à 1986.

 

 Maître Côté pratique à titre d’avocat plaideur au sein du cabinet Émile Colas et Associés.

En 1986, il poursuit sa carrière chez Gamache, Godin, Doyle.

 

De 1988 à 1992, il s’associe au cabinet Kaufman Laramée et continue à parfaire son expertise en matière de litige civil et droit des affaires.

 

En 1992, Me Côté fonde son propre cabinet et s’associe avec Maître André Davignon, sa pratique est alors axée sur le droit corporatif, le droit des affaires, le droit du travail et le litige civil commercial.

 

En juin 2011, Maître André J. Côté devient associé au sein du cabinet Martin, Camirand, Pelletier S.E.N.C.

Étant donné son expertise et sa renommée, Maître Côté gère des litiges complexes et plaide devant les plus hautes instances. Il offre ses services d’avocat plaideur et collabore avec Lex Scripta en effectuant les mandats du cabinet liés au droit privé québécois et tous nos dossiers de litiges ou de poursuites civiles intentées au Québec

Maître André J. Côté

Avocat

Maître André J. Côté

Avocat

Maître J. Côté est titulaire d’une licence en droit civil de l’Université de Montréal (1981) et d’une maîtrise en droit des technologies de l’information (2008) de la même université.

Il est membre en règle du Barreau du Québec depuis janvier 1983. De 1983 à 1986, Maître Côté pratique à titre d’avocat plaideur au sein du cabinet Émile Colas et Associés.

En 1986, il poursuit sa carrière chez Gamache, Godin, Doyle.

 

De 1988 à 1992, il s’associe au cabinet Kaufman Laramée et continue à parfaire son expertise en matière de litige civil et droit des affaires.

 

En 1992, Me Côté fonde son propre cabinet et s’associe avec Maître André Davignon, sa pratique est alors axée sur le droit corporatif, le droit des affaires, le droit du travail et le litige civil commercial.

 

En juin 2011, Maître André J. Côté devient associé au sein du cabinet Martin, Camirand, Pelletier S.E.N.C.

Étant donné son expertise et sa renommée, Maître Côté gère des litiges complexes et plaide devant les plus hautes instances. Il offre ses services d’avocat plaideur et collabore avec Lex Scripta en effectuant les mandats du cabinet liés au droit privé québécois et tous nos dossiers de litiges ou de poursuites civiles intentées au Québec.

Courriel : cote.andre@bellnet.ca

Téléphone: (514) 282-1117 et (450) 239-1090, poste 204

Télécopieur : (450) 239-1296

Pseudo Skype : cgl507

 
 

Maître Serge Effi

Avocat

Maître Effi est titulaire d’un doctorat de l’université de Paris I-Sorbonne (1999), d’un Certificat d'aptitude à la profession d’avocat (CAPA) de l’école de Formation des Barreaux de Paris (1995), d’un diplôme de l'Institut de Droit Public des Affaires EFB-IDPA (1995), et d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en droit économique de l’université Paris 13 (1992).

De 1997 à 2006, Me Effi a occupé des postes variés auprès de firmes de renoms. Il a occupé le poste de Directeur de mission senior auprès d’un des principaux cabinets d’audits financier d’Abidjan. À titre d’avocat, il a fait partie d’un cabinet de niche spécialisé en droit des affaires et d’un Cabinet dans le secteur juridique, tous deux situées à Paris.

Au cours des dernières années, Me Effi a participé à l’implantation de grands groupes en Côte d’Ivoire et il a collaboré à la restructuration juridique de plusieurs groupes, ainsi qu’à de nombreuses opérations de fusion et d’acquisitions.

Au cours de sa carrière, Me Effi a participé des travaux d’optimisation fiscale, il a mené des audits sociaux et a de nombreuses rédactions de conventions d’assistance techniques à son actif. Il a également collaboré avec succès avec de nombreux regroupements pétrolier.

 

Me Effi a également participé aux procédures d'entrée de sociétés en bourse (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières).

Pour joindre Me Serge Effi veuillez communiquer avec Me Louise R. Guerrette chez CGL Avocats :

Courriel : lguerrette@lex-scripta.com

Téléphone: (450) 239-1090, poste 208

Télécopieur : (450) 239-1296

Maître Sandra Gomez

Avocate

Maître Gomez est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Laval et a pratiqué à titre d’avocate à Gatineau (Québec). Elle a été membre du Barreau du Québec de 2007 à 2009 et est membre du Barreau de la Côte d’Ivoire depuis octobre 2009.

Me Sandra Gomez travaillait en droit de la famille au sein d’un cabinet à Gatineau et a rejoint le cabinet Effi et Associés à titre d’associée en 2009.

 

Elle y est principalement responsable du droit social mais aussi du recouvrement des créances devant les tribunaux et en matière de négociation.

Elle a participé, entre autres, à l’audit social d’une société pétrolière américaine basée en Côte d’Ivoire, à l’enregistrement de PI et noms commerciaux, y compris l’enregistrement de marques de commerce pour une société britannique également basée en Côte d’Ivoire.

Me Gomez bénéficie également d'une expertise en matière d'assistance aux sociétés minières et d'énergie dans le cadre d'obtention d’agréments, d'appels d'offres et d'exécution de différentes procédures administratives.

Elle a également participé aux procédures d'entrées de sociétés à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRUM).

Pour joindre Sandra Gomez veuillez communiquer avec Me Louise R. Guerrette chez CGL Avocats :

Courriel : lguerrette@lex-scripta.com

Téléphone: (450) 239-1090, poste 208

Télécopieur : (450) 239-1296

 

Maître Olga Potlog

Avocate

Me Potlog détient un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal (2012). Elle est membre du Barreau du Québec depuis octobre 2014. Elle est aussi membre du Jeune Barreau de Montréal, ainsi que de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec et de l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l'immigration.

Depuis 2018, Me Potlog travaille en pratique privée solo, tout en bénéficiant de l’appui d’avocats chevronnés œuvrant dans divers domaines de droit pour mieux servir sa clientèle.

Auparavant, de 2014 à 2018, elle a pratiqué en droit de la famille et en droit de l’immigration auprès du cabinet de Me Tismanariu. 

 

Étant elle-même immigrante, il lui tient à cœur d’aider ceux qui se trouvent dans des situations précaires tout en visant à s’établir au Canada. De plus, grâce à son expérience en droit de la famille, elle est bien placée pour apprécier les diverses interactions entre ces deux sphères juridiques, qui englobent aussi souvent des problématiques en droit international privé.

 

Me Potlog est une participante régulière dans la campagne annuelle Salon Visez Droit qui cherche à rendre la justice accessible à tous.

Pour joindre Me Olga Potlog au cabinet:  

Courriel: potlog.olga@gmail.com

Téléphone: (514) 713-4651   

Télécopieur: (450) 239-1296

 
Besoin de services ? Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter.

Maître François Robert

Avocat

Avocat depuis 1981, François Robert pratique dans le domaine du droit des peuples autochtones. A ce titre, il travaille à la protection des droits des Premières Nations, à la mise en œuvre de traités et participe à des négociations avec le gouvernement fédéral et avec celui du Québec.

 

Il a mis sur pieds un département de services juridique interne pour l’Administration Régionale Crie, aujourd’hui appelée le Gouvernement de la Nation Crie, pourvoyant des services juridiques à neuf (9) Premières Nations Cries de la Baie James et au gouvernement régional.

 

Il a travaillé dans l’arctique Canadien à l’élaboration d’un programme d'études en droit pour le Nunavut Arctic College, à Iqaluit, faisant le lien entre le système de justice canadien et les connaissances traditionnelles Inuit. Il a aussi travaillé au développement des connaissances traditionnelles Inuit dans le contexte du nouveau gouvernement territorial du Nunavut.

 

Il a aussi travaillé au ministère de l’Environnement du Canada, au Ministère de l’Agriculture du Québec et au ministère de l’Environnement du Québec.

 

Il est auteur d’un ouvrage publié par la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, son alma mater, dans le domaine du droit municipal, de l'aménagement du territoire et du droit de l'environnement destiné à des officiers municipaux. L’ouvrage s’intitule: L'aménagement du territoire et la protection de l'environnement en milieu rural au Québec.

 

Il a été élu conseiller d’arrondissement à la ville de Montréal de 2005 à 2013 et président du Comité Consultatif d’Urbanisme de l’Ile Bizard.

 

Avocat d’expérience, ses conseils et sa sagesse font de Me Robert une référence très appréciée par les conseillers juridiques chez GCL Avocats, S.N.

Pour joindre François Robert :

Courriel : francoisrobertavocat@outlook.com

Téléphone: (514) 983-2870 

Télécopieur : (450) 239-1296

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now